Spectacle visuel, sans parole, dès 4 ans Création décembre 2015 Ce spectacle n'est plus disponible
En quelques mots...
Deux vieux sont assis sur un banc, pâli par le temps . Ils tentent de reconstituer le puzzle de leur existence, dans le rythme des saisons. Fragments désordonnés de souvenirs qui se détachent et viennent s'échouer ici au milieu de nulle part, comme si un matin, au réveil toute une vie était passée. Leur mémoire jouant de ses tours et détours, mélange les pièces du puzzle dans une danse où règnent un joyeux désordre.
Il y a tant de petits riens dans une vie, familiers à chacun et pourtant particuliers dans la manière de les vivre: la première neige, le pas qui crisse sur les feuilles mortes, un regard amoureux une chaude nuit d'été, et ce vert tendre qui renaît à chaque printemps … Enfance, jeunesse, âge adulte, vieillesse, comme dans une valse à quatre temps, les deux personnages écrivent une nouvelle histoire, née des resurgences aléatoires de la mémoire.
Deux vieux assis sur un banc regardent passer le temps. Les regards des uns se tournent vers les autres, suggérant des espaces où les liens se font et se défont. Et si l'enfant que j'ai été croisait le vieillard que je serai ? Chaque étape de la vie, différente en apparence, contient de grandes similitudes. Le coeur, ne vieillit pas. Les mêmes émois, les mêmes craintes, les mêmes enjeux l'habitent.
Et si le temps n'était qu'une illusion ?
Au coeur même de l'existence réside peut-être une poésie qui désire être entendue, une simplicité qui demande à être vécue, un espace hors du temps qui attend notre visite et où nous pouvons tisser des liens avec le sens (l'essence) même de la vie. « Hier est derrière, demain n'existe pas, aujourd'hui est un cadeau et c'est pourquoi on le nomme le Présent»
Conception, marionnettes et jeu - Danièle Chevrolet et José-Manuel Ruiz Conseil conception des marionnettes - Christophe Kiss Regard extérieur - Stefania Pinelli Jeu, régie et musique - Fanny Hugo, Baptiste Mayoraz (en alternance) Musique - Stéphane Albelda Costumes - Cécile Revaz
Remerciements Théâtre des Marionnettes (Genève) et La Bavette (Monthey) Coproduction Petithéâtre de Sion