Spectacle de marionnettes pour adultes dès 14 ans Création 2014 Ce spectacle n'est plus disponible
En quelques mots
Le point de vue scénographique
Afin que le public puisse vivre une expérience profonde, physique et poétique, afin de lui permettre d'observer ses propres réactions dans la situation limite proposée ici: celle de la mort imminente, le dispositif scénique de Modus Operandi place le spectateur à l'intérieur du champ de jeu. Libre de se déplacer dans l’espace, il devient à la fois spectateur et figurant.
Le choix de la thématique
Depuis quelques années, en Occident, la médicalisation des derniers instants de la vie a profondément changé notre rapport à la mort. Le patient est souvent réduit à sa pathologie, sous un regard médical qui le déshumanise et le réifie ; la famille, les proches du mourant trouvent difficilement une place dans l'espace que l'institution leur laisse, et c'est désormais la machine médicale qui écrit le scénario des derniers instants de la plupart d'entre nous.
Mais qu'en est-il de l'humain dans tout ça ? Qu'en est-il de ses besoins profonds, de ses aspirations, de sa dignité ?
La poésie et le grotesque pour raconter la mort
Nous avons conçu ce spectacle comme un voyage, oscillant entre l'univers grotesque des gestes médicaux et la poésie immanente de la marionnette. Nous ne proposons aucune réponse, mais suggèrons un effleurement, un rapprochement intime de l'autre, de soi, qui nous ramène à ce qu'il y a de plus intime en nous : notre lien à la Vie.
"La mort n'est pas le contraire de la Vie, la Vie est le jeu entre la naissance et la mort et n'a pas de contraire. " Arnaud Desjardins
En images
Distribution
Conception et mise en scène - Danièle Chevrolet & José-Manuel Ruiz Jeu et manipulation - Virginie Hugo, Danièle Chevrolet & José-Manuel Ruiz Musique originale - Françoise et Stéphane Albelda & Raphaël Pitteloud Enregistrement - Gunt Productions Régie - Fanny Hugo Coproduction Petithéâtre